Séminaires de psychopathologie (Module 4)

Ces séminaires permettent d’étudier en profondeur différentes structures de personnalité ou problématiques cliniques.

Conditions d'acccès

Ces séminaires s'adressent à toute personne en formation dans le module 4 en vue de la certification et doivent être suivis tout au long du cursus.

Ils peuvent être ouverts à d'autres participants (de niveau équivalent aux stagiaires de l'école) dans la limite des places disponibles, la priorité étant réservée aux stagiaires de l'école.

Les séminaires étant proposés en alternance, les stagiaires s'organisent pour les suivre dans leur ensemble.

Séminaires de psychopathologie

 

Les troubles alimentaires

Laurie Hawkes

25-26 février 2019

Horaires : 10 h -17h30

 

 

 

 

 

Manger n’est plus une chose simple pour beaucoup de nos contemporains, et depuis plusieurs décennies les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont un motif fréquent de consultation en psychothérapie. Même dans les autres cas, manger est un aspect tellement important de la vie relationnelle et sensorielle qu’il est souvent pertinent de s’y intéresser à un moment ou à un autre.

Pendant ces 2 jours, après un temps sur le fonctionnement addictif, nous étudierons les différents TCA avec un aperçu des traitements les plus connus. Le travail en psychothérapie, avec une attention à la mentalisation, sera exploré via des supervisions et/ou des études de cas, en grand groupe et en sous-groupes.

 

Processus Pervers

J1 : La perversion narcissique

       Anne Clotilde Ziegler

J2 : Autre pervers...

       Georges Escribano

11-12 avril 2019

Horaires : 10 h -17h30

 

 

 

 

 

 

 

J1 - La perversion narcissique

  1. Nosographie : les symptômes de la pathologie perverse narcissique
  2. Une particularité relationnelle : la relation d’emprise, description
  3. Diagnostic différentiel : ce qui ressemble à la perversion narcissique mais n’en est pas
  4. Psychopathologie de la perversion narcissique : quelles dynamiques psychologiques sont-elles à l’œuvre derrière les symptômes ?
  5. Plan de traitement
  6. Accompagner les proies de pervers narcissiques : spécificités de la prise en charge.

J2 - Autres pervers..

En Psychopathologie le terme perversion recouvre  à la fois un type d’acte, un caractère pathologique, un mode de relation à l’autre teinté de manipulation mais la principale caractéristique est la jouissance du « pervers » sur la souffrance de sa victime. Dans ce séminaire, nous aborderons le syndrome pervers, en lien avec les différentes structures de personnalité, et l’analyse de la relation entre le pervers et sa victime. Des études de cas et des jeux de rôle aideront l’intégration de cette théorie.

Reconnaissance, attachement, deuil

Brigitte Evrad

23-24 mai 2019

 

 

 

 

 

 

Berne a donné à la reconnaissance le statut de « clé de voûte » du scénario.  Les « signes de reconnaissance » cependant ne m'ont paru depuis longtemps qu'une petite facette d'un processus relationnel beaucoup plus complexe et profond à l'oeuvre tout au long de notre vie.  Mon intérêt s'est porté sur la nature de ce processus à l'oeuvre dans la construction de la personnalité.

Durant ces 2 jours, à partir de brefs exposés théoriques, d'exemples et d'échanges nous découvrirons les différents aspects du processus de reconnaissance, nous en explorerons le rôle dans les différentes étapes de la constitution de la personnalité (protocole, scénario), en les reliant aux phénomènes d'attachement et ses corollaires, la séparation et le deuil.

A partir de quelques exemples, nous réfléchirons à ce que cette compréhension nous permet de faire comme liens avec les phénomènes de transfert et de contre-transfert dans la relation thérapeutique.


Durée : 2 jours = 12 heures Horaires : 10h –17h30